Prenez le défi national
Le Mouvement de la Jeunesse pour la Reconciliation conteste tous les institutions éducatives du Canada pour s'engager dans un Projet de Réconciliation Héritage dans leurs ecoles.
L'objectif est de sensibiliser, d'accroître l'engagement et d'habiliter l'action positive dans nos écoles et nos communautés, ce qui nous rapprochera de l'équité et de la justice dans la société avec les populations autochtones du Canada.
Les participants sont encouragés à partager les engagements, les progrès réalisés et le produit fini sur vos médias sociaux et à partager avec # MàmawiEnsemble sur Facebook, Twitter et / ou Instagram. Le contenu sera organisé et partagé sur la plateforme numérique MT Màmawi Ensemble dans le cadre d'un dialogue et d'une démonstration éducatifs interactifs en cours.
Ce défi n'est pas prescriptif! Nous voulons que nos jeunes, soutenus par leurs communautés, soient honnêtes, respectueux et innovants dans leurs réponses à ce que la réconciliation signifie pour eux.
C'est à eux de déterminer comment ils peuvent avoir un impact sur la conversation de guérison en cours et contribuer à un impact durable là où ils vivent. Les liens avec nos aînés et la communauté autochtone, dans la mesure du possible, sont encouragés, de même que la participation de la communauté dans son ensemble.
Défi national Origines
Le 26 avril 2017, 150 élèves autochtones et non autochtones du Conseil scolaire catholique d'Ottawa et du Conseil scolaire du district d'Ottawa-Carleton ont participé à un événement Jeunesse pour la réconciliation organisé par Màmawi Ensemble. En plus de prendre des engagements personnels envers la réconciliation, ils se sont concentrés sur ce que le Canada pourrait faire ou être à l'avenir. Cet événement a donné lieu à neuf défis réalisables qui contribueraient à faire de la réconciliation une réalité.
Le 11 mai 2017, lors de la 5e Série annuelle de conférences Màmawi Ensemle, les étudiants ont partagé leurs engagements personnels et un petit groupe d'étudiants a présenté les neuf «appels à l'action» à la ministre des Affaires autochtones et du Nord, Carolyn Bennett, et Parrain, le sénateur Murray Sinclair, devant un auditoire de plus de 500 membres et témoins de la communauté.
Les engagements personnels incluent: continuer à être personnellement plus conscients et éduqués; aider à sensibiliser et éduquer les autres; aider à autonomiser les peuples autochtones; utiliser les plateformes de médias sociaux pour informer tout le monde sur les aspects positifs des cultures et des traditions autochtones. De nombreux étudiants autochtones se sont engagés à en apprendre davantage sur leur culture et leurs langues, puis à partager leurs connaissances et à aider les autres à devenir des mentors.